Le projet de création Deep thoughts ~ Donvor est né de premières rencontres entre les artistes du Teatr Piba et les scientifiques Pierre-Marie Sarradin et Jozée Sarrazin, en charge du laboratoire « Environnement profond » de l’Ifremer, à Brest. Il s’est agi dès les premiers échanges d’imaginer une aventure au long cours dans laquelle se confronteraient leurs domaines respectifs de recherches et de création, mais également leurs pratiques, expériences et préoccupations. À terme, nous ambitionnons de créer, à l’horizon 2019-2020, un spectacle original qui se nourrirait de ces échanges entre artistes et scientifiques, en prenant pour point de départ la thématique des écosystèmes profonds, aujourd’hui objet de toutes les attentions de la communauté scientifique et économique.
Calendrier de cette année de recherche et d’écriture – 2017/2018
+ Campagne de transit – à bord du navire Pourquoi Pas ?
du 29 avril au 7 mai 2017 de PONTA DELGADA (Portugal) à TOULON
→ Objectifs : Observation, collectages et entretiens, écriture et conception
+ Campagne MoMarsat – à bord du navire Pourquoi Pas ?
du 8 au 28 juillet 2017 AU LARGE DES ACORES
→ Objectifs : Participation aux plongées (des postes d’observation et de commandes), observation, collectages et entretiens auprès des scientifiques et ingénieurs embarqués, écriture et conception
+ Résidence de recherche et d’écriture à Victoria
du 4 au 15 septembre 2017 – COLOMBIE-BRITANNIQUE / CANADA
Université de Victoria, Ocean Network Canada sur l’Île de Vancouver
→ Objectifs : Participation aux plongées (des laboratoires Ocean Network Canada), observation, collectages et entretiens auprès des scientifiques et ingénieurs d’Ocean Network Canada, écriture et conception, mise en place d’ateliers en collaboration avec les départements de Théâtre, de français et d’océanographie de l’Université de Victoria (UVIC)
+ Résidence – laboratoire / travail au plateau
Février 2018, La Chapelle Dérézo, BREST
→ Objectifs : Création, conception et écriture, répétitions, présentation de maquettes aux partenaires, co-producteurs etc…
« Les premiers échanges que nous avons eus avec Pierre-Marie Sarradin, Kim Juniper et Jozée Sarrazin ont été riches et passionnants. Ils lèvent le voile, pour les néophytes que nous sommes, sur l’univers fascinant de la recherche en « Environnements profonds ». Un monde à la croisée des technologies de pointes, des sciences de la géochimie, de la sismologie ou de la biologie moléculaire, et en même temps, de l’aventure et du romanesque. Un univers où se côtoient ingénieurs et chercheurs, en filiation directe avec les inventeurs du Bathyscaphe et avec les pionniers de l’hydrographie marine, mais se réclamant également volontiers de l’héritage de Jacques-Yves Cousteau, ou même de celui de Jules Vernes.
De fait, nous découvrons que la recherche scientifique en « Environnements profonds » est un domaine naissant, car il est intimement lié à la technologie de pointe qu’elle requiert. Plus de 90% des grands fonds représentent encore à ce jour une « Terra incognita ». Il en découle qu’elle ne parvient que partiellement à s’affranchir de l’ensemble des mythologies et fantasmes des abysses, du continent perdu de Mu de Le Plongeon aux formations sous-marines de Yonaguni. Toutes les fantaisies semblent encore permises. Cette « opposition » entre fantasme ou mythologies des grands fonds, et un certain état de la recherche scientifique contemporaine, pourrait constituer une ligne forte d’écriture et de création, propre à faire surgir le poétique et le fantastique.
Thomas CLOAREC
(…) Faire naître un spectacle d’une problématique scientifique et écologique, élaborer un texte destiné à la scène au cours de campagnes scientifiques… pour un auteur qui travaille à la rencontre de ces deux univers, c’est exaltant (…)
Dans mon travail en effet, je cherche à composer des histoires, des récits, qui se construisent après de longues enquêtes menées auprès de scientifiques, d’historiens, de philosophes, à partir de thèmes allègrement distendu en tous les sens. Je recueille des histoires oubliées, des audaces philosophiques ignorées, des découvertes scientifiques encore confidentielles (…)
Le projet DEEP THOUGHTS / DONVOR se prête particulièrement à ce processus. Le texte s’élaborera au cours des 3 campagnes scientifiques. Il se tissera des découvertes encore confidentielles des scientifiques, des questionnements resté en suspens, des fantasmes nés de l’imaginaire de ce monde si mystérieux, du vécu de l’expédition. Cela pourrait prendre la forme d’une sorte de « journal de bord ». Une relation de voyage. De voyage extraordinaire. Et qu’est-ce qui, mieux que le monde si mystérieux des abysses, se prêterait à cet exercice ? (…)
David WAHL
Le projet Deep thoughts ~ Donvor
Partenariats
IFREMER
Laboratoire d’excellence LabexMER
Ocean Networks Canada
Université de Victoria – Colombie Britannique
Soutiens
Rannvro Breizh | La Région Bretagne
Kuzul Meur Penn ar Bed | le Conseil Départemental du Finistère
Ville de Brest
Consulat de France à Vancouver
LabexMER
Coproduction et accueil en résidence
Agence Du Verbe
La Chapelle Dérézo